Entrepreneurship:
Le micro finance

Tabel MC 30-9-2014
Formation de saponification, de travailler avec machine a coudre et l'alphabetisation
Saponification et la machine à coudre :
L'IFPD organise des formations de compétences (comme la production de savon et couture avec une machine à coudre manuelle) dans le but d'accroître la confiance et la capacité d'apprentissage des femmes et de contribuer à l'esprit d'entreprise et de diversifier ainsi leurs sources de revenu.
Nous avons formé pas moins de 16 femmes en 08 groupements en production du savon et elles travaillent tous de manière autonome au sein de leurs villages respectifs. L’IFPD les a accompagnées en matériels et en matières premières (qu’elles viennent prendre en crédit dans le magasin), et en conseils techniques.

Quant à la machine à coudre, nous avons 23 jeunes femmes qui apprennent à coudre à la machine dans 06 groupements. Et certaines apprenantes comme celles de Sogou Yaguem ont beaucoup avancées.
La Alphabétisation:
Ce programme offre l’opportunité aux femmes intéressées des différents groupements, d’apprendre à lire, écrire et calculer dans la langue locale du milieu car qui parle d’autonomisation et de la durabilité des groupements passe forcement par l’alphabétisation. C’est un programme conforme à celui mise en œuvre par le Ministère en charge de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales du Mali. Et le programme marche assez bien. Nous avons passé de deux centres en 2012-2013 à
cinq centres fonctionnels au titre de l’année 2013 et 2014 avec 125 femmes.

desertification