Sante:
Le formation des Animatrices de Sante, le programme de moringa, et le moustiquaire et le maternite a Koundou

La nutrition

Nous avons initié ce programme pour sensibiliser les femmes sur la malnutrition des enfants, l’hygiène et assainissement, des causes possibles et de ses conséquences financières sur les portes feuilles des ménages déjà très secouées. Nous avons décidé de former deux animatrices par groupements en partenariat avec le CSCOM de Sangha et l’hôpital de Bandiagara à travers son point focal en nutrition Dr. Sangaré pour relayer les informations auprès des femmes au cours des réunions et autres manifestations. Nous avons formé 79 animatrices dans 34 groupements. Au cours de cette formation, les animatrices ont appris des notions sur la nutrition saine pour les bébés, les enfants, les femmes enceintes, les mères allaitantes, les malades et très concrètement, la façon dont elles doivent préparer des bouillies pour les enfants en toute propreté. Ils leur ont donné des connaissances sur les causes de maladies comme la diarrhée, le paludisme et les moyens de prévention par l'hygiène et le nettoyage de la cour et «cuisine».
En plus, des informations sur les valeurs nutritives de l’arbre de Moringa Oliféïra leurs sont données tout comme à toutes les animatrices. Toutes les femmes savent maintenant la valeur de poudre de moringa comme complément alimentaire et est distribué par l'intermédiaire des animatrices en nutrition.



L'arbre de Moringa Le Moringa arbre est un arbre local qui grandit aux divers endroits. La population ne sait plus que les grandes valeurs d'alimentation de la feuille et des fruits. Le problème est que les jeunes arbres doivent être protégés avec une clôture pour que les moutons ne les mangent pas. Les femmes dans Koundou vont aborder un jardin dans lequel ils planteront les arbres pour la production de poudre de la feuille séchée. Ceux-ci peuvent être utilisés pour les femmes qui sont enceintes ou qui nourrissent jeune babies à laisser elles fortifier.Carte pour les femmes-
miracletrees.org

treesforlife.org

Distribution de moustiquaire 
C’est sur la base de la lutte contre le paludisme que le programme de distribution des moustiquaires a été initié. Ayant jusqu’à présent le seul moyen de prévenir le paludisme, nous sensibilisons les femmes à l’utilisation des moustiquaires. Mais la distribution concerne pour le moment que les femmes enceintes et les enfants de 0 à 6 mois qui sont les couches les plus vulnérables. En 2013, et selon les demandes qui nous sommes parvenus, se sont 341 moustiquaires qui ont été distribuées dans les différents groupements.

desertification