L'INITIATIVE DESERT VERT
En collaboration avec la population dans la plaine de la région Dogon du Mali, l’arrêt de l’érosion, stimule la végétation naturelle et donc, des possibilités d'améliorer l'agriculture.

L'objectifs d'IFPD est d'améliorer durablement la qualité de vie des femmes dogon et de leurs familles et est une approche globale et intégrée pour la promotion et le respect de la capacité d'auto-organisation et l'élaboration de programmes respectueux de l'environnement, sur la base du principe de partenariat égal. La stratégie est, avec les gens à explorer ce qui manque, cette intervention qui fournirait ce qui est nécessaire, d'une manière qui innovations peuvent aider, et ce que les différentes parties prenantes de contribuer à cette priorité. En bref, un partenariat égal de conception pratique avec des interventions et des ressources innovantes. L'initiative Désert Vert est l'un des programmes de IFPD.

  • Les buts du programme de l’IDV
    • Afin de créer une situation de vie durable, il faut lutter contre la désertification. Le premier domaine d'intervention où nous nous concentrons sur la zone située entre Orokamba et Koundou (environ 20 km) et une longueur de Yendouma à Nombori (40 km), totalisant 800 km2.
    Amatigue et Keneko expliquent l'importance d'IDV.

    Pour fixer les dunes nous avons faire la plantation d'une quarante d'hectares, répartis sur une superficie de cinq cents mètres de neuf kilomètres.dans le zone de Koundou et Youga. Hommes et femmes de tous les 8 villages environnants sont impliqués dans le creusement, cultiver et planter. Cela crée un engagement local et sont impliqués dans la gestion et la conservation. Il s'agit d'un développement durable.

    Réserves de Dune; La 1ère zone est Yougo à Koundou, un zone de 9 kilometres Chaque année peut être une autre pièce dune adressée.2014; 40 ha sont fixee.
    DSC03834-IMG_1264



    Ecole Experimental Initiative Desert Vert
    En 2012 a débuté un terrain de quatre acres. Contourtrenching d'améliorer la capacité de rétention d'eau du sol (méthode Peter Westerveld: www.nagafoundation.nl): Il ya sept tranchées de 180 mètres chacun creusé et planté des haies de jatropha.
    .
    En 2013 Il ya une simple clôture placée autour du site afin de protéger le plantation de bétail. Il ya des espèces d'arbres locales cultivés et apres plantés avec Groasis Waterboxx de manière à donner les arbres un bon début. 3.500 arbres sont planter.

    Il y aura des formation en 2013 et 2014 pour certaines femmes et jeunes hommes de dix villages, les agro-animateurs, sur l'importance des arbres, de nouvelles méthodes de culture, comme micro-dosage, faire du compost etc

    Ces méthodes échelle:
    En 2014, nous avons créer
    cinq zones forestières de 1 ha chacune.
    - Un simple de clôture de chaque zone et au tour les Euphorbia
    - Deux pepiniere sont creer avec les femmes et 3 agents IDV
    - La plantation d'arbres intensifs, sans et avec la boîte de Groasis;
    13.000 arbres et arbustes sont planter en 2014!
    DSCN0222IMG_1293
    Engagement du population et promotion d'Agro-forestry:
    - Plantation d'arbres par les agriculteurs eux-mêmes et leurs enfants à l'école: en 2014 Jardin scolaire a Tanouan Ibi
    - La culture des arbres et la plantation par les femmes et les agriculteurs locaux; en 2014 un programme avec 300 Groasis waterbox sont lancees pour les agro-animateurs
    - La formation et la sensibilisation de village en village; formation des agro-animateurs et les population de leurs village
    - Des accords sur la gestion des dunes et des zones de pâturage
    - Toujours en expansion avec de nouvelles zones, couvrant la 800km2, avec les habitants.

    DSC03397opkweek2-IMG_0259grond2-DSC01862compost-DSC06234-wb
    Le travaille de 2014: des zones de forets et le fixation de dunes
    PLAN IDV 2013-2014 BOMENDSC06194compostvrouwen-
    OCTOBRE 2014: Video (sous-titre en Neerlandais)

    AOUT 2013: Video avec explication de programmes de dunes
    desertification